Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Dépouillement : Torse de femme nue

Ode au dépouillement

Se dépouiller, c’est élaguer, conserver l’essentiel et couper le superflu. Faire preuve de sobriété. C’est se mettre à nue. Amorcer une mue volontaire. Faire le vide pour mieux se rapprocher de son humanité. Le dépouillement, c'est là l'invitation de la saison d'hiver. De décembre à février, autorisons-nous à vivre ce passage salvateur. Perdre, être dépouillée et…
S'incarner

S’incarner c’est créer la forme de son être

Dans mes retraites et ateliers, je parle souvent de la nécessité de « s’incarner », pour devenir pleinement soi-même. Que faut-il comprendre par là ? Quelles sont les implications pour nous, dans le domaine du développement personnel ? Je vous propose un éclairage d’inspiration philosophique effectué par une rédactrice invitée, Juliette Didier Champagne. « S’incarner », c’est se donner une forme « S’incarner » vient…

La marche où comment aller de l’avant

L’apprentissage de la marche est l’une des initiations capitales qui ponctuent notre existence corporelle. D’abord parce qu’elle est nécessaire à notre survie. Ensuite parce qu’elle nous permet de passer du stade de nourrisson à celui de la petite enfance. C’est le début de l'autonomie, l’avènement de nos premières aventures. Si nous reculons dans le temps, la…
commodo ut porta. quis, Curabitur et, consequat. sed Aliquam libero. ut