L’individu est un tout

bannière-article-individu-est-un-tout

Nous vivons depuis l’antiquité, sous le signe de la séparation entre le corps et l’esprit. La maladie, physique ou psychique, habite pourtant l’un et l’autre. Il est grand temps d’apprendre à prendre soin de soi en tenant enfin compte de cette réalité.

La médecine allopathique, en se concentrant sur le corps machine, n’a retenu du sujet humain que sa partie matérielle : le corps. Or l’individu est un tout. Notre fonctionnement psychique influence notre fonctionnement biologique et physiologique.

Le système immunitaire

Une bonne aptitude à la mentalisation – la capacité à organiser ses  pensées et ses émotions – dynamise le système immunitaire et le désir de vivre. Savoir pourquoi on se lève le matin a un réel impact sur notre métabolisme, et agirait même comme un puissant anti-inflammatoire naturel. 

Trouver une raison d’être au monde se révèle souvent déterminant pour la tonicité de notre système immunitaire.

article-decembre-individu-est-un-tout-visuel-3

Pour cela, on peut également être plus attentif-ve à privilégier les attitudes qui créent du lien : l’empathie, l’altruisme, la gratitude. Mieux être avec les autres est peut-être la meilleure voie pour vivre en bonne santé.

Certains choix de vie contribuent au déclenchement de leur maladie : une ambiance délétère au travail, une fréquentation toxique, une séparation éprouvante.

On peut se poser des questions : 

  • Est-ce que je vais continuer à vivre une vie qui ne me convient pas ? 
  • Quels sont mes valeurs, mes buts et mes priorités ? 
  • Comment prendre des décisions qui font sens enfin ? identifier ses objectifs et les mettre en cohérence avec ses valeurs.
article-decembre-individu-est-un-tout-visuel-4

Identité

En gros, il s’agirait de devenir un sujet responsable de son existence, une personne qui assume ses choix et prend conscience de l’impact de ses actes. Trouver en soi des axes pour se construire permet de diminuer la souffrance et l’anxiété. On reconquiert ainsi un bien être qui manquait à sa vie.
Pourquoi soigner le corps ne suffit pas ? Le corps et l’esprit sont en interaction permanente.
La santé repose sur cinq piliers : l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, les qualités des relations affectives, le travail sur soi et la culture de l’optimisme.
La capacité du bonheur – je préfère dire la sérénité – s’entretient, se cultive que l’on soit bien doté au départ ou pas.
Vous pouvez consacrer du temps à votre bien-être : 3 heures par semaine à travers des exercices d’introspection, de respiration et des postures adaptées à vos besoins. Nombre de tensions se dénouent par un examen de conscience régulier.

article-decembre-individu-est-un-tout-visuel-1

 

La pratique :

Voici quelques exercices qui contribuent à apporter le calme et à renforcer l’immunité :
Redressez-vous, ne vous adossez pas, redressez le buste, relâchez les épaules, occupez l’espace, bien assise sur votre chaise, la poitrine déployée. D’un seul coup, l’horizon s’ouvre, vous vous sentez plus confiant.e, vous inspirez davantage confiance .
La posture de l’enfant en yoga est une posture de récupération, formidable pour les anxieux.
Et la pandiculation, les animaux le font 20 fois par jour, c’est instinctif.
J’espère que cet article vous donnera des pistes pour booster votre système immunitaire. Je vous conseille de lire l’article pour “Renforcer son système immunitaire et son identité”.

J’ai aussi conçu des coffrets pour t’accompagner à vivre les saisons, le coffret Hiver t’accompagne donc pour booster ton système immunitaire !

article-decembre-individu-est-un-tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres ressources
Recevoir la newsletter

Les articles récents

On aimerait tous vivre le rapport entre l’âme et le corps comme une union heureuse, une harmonie musicale, une amitié profonde. Malheureusement, peu d'entre nous y parviennent. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.

Aujourd'hui de plus en plus de monde a conscience que l'homme a un impact sur la nature, ce qui le rend responsable de l'avenir de la planète. Nous pouvons apprendre l'un de l'autre, et il est grand temps à mon avis de le faire. Je propose une voie pour cela : ralentir, prendre le temps d'écouter chacune des saisons, de la découvrir dans son sens profond, et de réaliser que nous vivons, nous aussi, des étapes d'évolution. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.

On aimerait tous vivre le rapport entre l’âme et le corps comme une union heureuse, une harmonie musicale, une amitié profonde. Malheureusement, peu d'entre nous y parviennent. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.