L’intensité des saisons

Une année pour danser au rythme des saisons et conscientiser vos étapes de vie en écho à votre propre saisonnalité

La puissance de l’hiver

Cela fait des années que je suis attentive et intéressée par les cycles, et notamment celui des saisons.

En tant qu’enfant ayant grandi dans la nature, j’ai intégré la puissance de l’hiver, alors qu’il y avait à cette époque des mètres de neige de novembre à mars.

Je me souviens de l’intensité de mes émotions, en été, alors que nous étions en colonie, et que nous vivions de multiples activités comme l’équitation, la voile, la nage, les balades en forêt, les jeux collectifs en plein air… J’adorais passer mon temps dans la nature, au contact des éléments.

J’ai, depuis longtemps, intégré le fait que la nature est inspirante, belle, à la fois pleine de force et de douceur.

Rudesse et poésie

 

Toute petite, j’ai vu ma mamie ramasser les pommes de terre ou les abricots, aller au lac, ou rester au chaud sous son plaid, lors de la saison froide. J’ai bien compris qu’on ne vivait pas de la même façon en hiver qu’en été. La montagne a aussi quelque chose de rude, et de poétique, à la fois fragile et puissante, comme nous en fait. J’ai compris en grandissant que notre propre nature est faite à son image, avec des pics, et des creux, des tempêtes et du beau temps.

Femmes qui courent avec les loups

Je me suis alors intéressée de près à la façon dont les saisons ont un impact sur notre propre saisonnalité et nos étapes de vie-mort-vie, comme en parle très bien Clarissa Pinkola-Estès dans son livre “Femmes qui courent avec les loups”.

Car on ne comprend et on entre en empathie qu’avec ce que l’on connaît bien. On ne peut protéger que ce que l’on sait nommer, toucher, aimer.

J’ai créé des spectacles à chacune des saisons, en partie en pleine nature, donné des stages, fait des accompagnements, et ai réalisé, avec le réalisateur Léo Chastan, un coffret pour honorer la richesse des saisons.

Côtoyer la lumière

J’ai ainsi eu l’idée de soutenir notre propre évolution en partageant le fruit de mes recherches et lectures, de mon vécu à travers les années avec la nature. C’est une des spécificités de mon travail. Je l’aime profondément (la nature et mon travail), ai choisi de vivre en pleine montagne, ça a du sens pour moi de côtoyer la lumière, le silence, la beauté des couleurs, des sons, et des matières de notre mère, la terre.

Les déesses

J’ai ainsi appelé ma fille Gaïa, la déesse de la Terre… Je suis profondément reconnaissante pour tant d’amour, de vie, d’énergie en moi, et pour la nature qui me le rend bien.

Dans cette démarche j’ai créée 4 coffrets complets en écho aux quatre saisons. J’espère qu’ils vous plairont. 

Chaque coffret comprend :

  • Un journal de développement personnel d’introspection guidé à remplir (environ 35 pages à chaque saison)
  • Trois vidéos de 45 mn environ de pratique sur trois thématiques : corps et mouvement – esprit – et énergie et soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres ressources
Recevoir la newsletter

Les articles récents

Aujourd'hui de plus en plus de monde a conscience que l'homme a un impact sur la nature, ce qui le rend responsable de l'avenir de la planète. Nous pouvons apprendre l'un de l'autre, et il est grand temps à mon avis de le faire. Je propose une voie pour cela : ralentir, prendre le temps d'écouter chacune des saisons, de la découvrir dans son sens profond, et de réaliser que nous vivons, nous aussi, des étapes d'évolution. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.

On aimerait tous vivre le rapport entre l’âme et le corps comme une union heureuse, une harmonie musicale, une amitié profonde. Malheureusement, peu d'entre nous y parviennent. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.

Je parle du corps depuis cinq ans après l’avoir vécu, éprouvé, transformé, forcé et aimé pendant toutes ces années. Comme vous, j’ai vécu des traumatismes, des difficultés à accepter mon corps tel qu’il est. Nos expériences vécues dans ce corps et véhiculées par lui s’inscrivent dans nos chairs et nous marquent à vie. J’ai envie aujourd’hui de vous partager ici quelques réflexions, quelques cicatrices-souvenirs puisées parmi les myriades de transformations de ce corps et l’évolution de mon regard sur lui.