Sauvage & Souveraine

J’ai, depuis des années, une impulsion créatrice qui me pousse à divulguer ce qui m’habite et m’anime. À l’origine de la création de ce jeu se trouve, d’abord, une intuition forte que j’ai eu envie d’écouter et de concrétiser de la plus belle des manières. Mais ce sont aussi mes années d’expérience dans le domaine de l’art, de la danse, du développement personnel et de la spiritualité qui m’ont montré à quel point certains outils peuvent être puissants pour nous aider à nous sentir davantage à notre place, vivantes et épanouies. J’ai eu envie de réunir ces forces créatrices dans un jeu; j’ai souhaité les rendre accessibles à toutes et les sublimer. Cet oracle s’adresse au féminin qui est en chacun·e de nous, mais en particulier aux femmes : c’est pour cette raison que j’ai choisi de l’écrire au féminin.

L’origine

L’oracle est né d’un programme de connaissance de soi, « Le Délice d’être soi® », qui comprend tous les enseignements dispensés ici et qui s’est déroulé sur une année, en six étapes évolutives, avec un groupe de neuf participantes.
Ce jeu donne l’occasion de réfléchir, de ressentir, mais aussi de lâcher prise, lorsqu’on se laisse porter par la guidance des cartes.
Grâce à lui, je souhaite vous transmettre certains des enseignements essentiels qui ont marqué ma vie et l’ont illuminé. Chaque événement, chaque traumatisme, chaque doute ont leur raison d’être – comme chaque saison a son sens et son influence sur nos étapes de vie.

Des cartes qui insufflent la vie

Les illustrations des cartes nous permettent de ressentir les bienfaits des couleurs et des courbes, et de revenir à notre corps. Elles nous autorisent à rêver et à nous sentir plus légères.
Pour la mise en image des différents thèmes, l’illustratrice, Laetitia Limozin, a eu recours à de multiples techniques: crayons, feutres pinceaux, encres, aquarelles, photographies, modelages.

Telle une cuisinière s’essayant à la création d’un plat dont la recette n’est pas encore écrite, elle a marié numériquement ces différents ingrédients jusqu’à obtenir une composition équilibrée et des couleurs savoureuses.
Ses créations, à l’écoute du vivant, de la nature et des saisons, sont aussi à l’écoute de la femme sauvage qui est en elle : une femme libérée, joyeuse, spontanée et puissante !

Mon parcours

En tant que mère, épouse, artiste, pédagogue, entre- preneuse et guérisseuse de l’âme, je souhaite inspirer les femmes pour qu’elles deviennent le meilleur d’elles-mêmes, sur le plan personnel comme professionnel.


Le fil rouge de mon parcours, c’est la quête de soi. J’ai été danseuse puis artiste chorégraphique durant trente-quatre ans. Parallèlement, j’ai eu l’immense privilège de collaborer avec l’équipe du psychanalyste et écrivain Guy Corneau. Je me suis aussi formée à la pratique somatique du Body Mind Centering® dont je suis aujourd’hui praticienne et formatrice. Ce parcours riche et intense me permet de considérer l’humain à la fois dans sa totalité et dans sa singularité. Depuis 2017, au sein de Danse et Sens®, je propose des programmes immersifs, destinés aux femmes, dans lesquels je mobilise le corps, la créativité et l’interaction avec les saisons pour faire connaissance avec soi et entrer dans la danse du monde.

La relation avec la nature est pour moi primordiale, et le cycle de la saisonnalité est un sujet que j’ai beaucoup traité en tant que chorégraphe et enseignante en danse, notamment en plein air. Je suis une fille des montagnes : je suis née dans les Hautes-Alpes, j’ai grandi en Maurienne et j’habite aujourd’hui dans le Vercors. J’ai vécu l’impact des saisons sur mes propres étapes de vie, reliant ce que vivait la nature à ce que je vivais moi-même, de la destruction à la reconstruction, de la mort à la renaissance, symboliquement et spirituellement.
Je me suis alors intéressée de près à l’épanouissement personnel, à ces personnes qui traversent des étapes de vie-mort-vie, tout comme la nature. Puisque nos ancêtres vivaient en totale osmose avec elle – ils évoluaient au rythme circadien, observaient la lune pour semer ou récolter –, il m’a paru essentiel de me reconnecter à eux dans une quête de l’essence du vivant. Car ils donnent des repères, renforcent notre identité, nous transmettant un héritage et une histoire familiale.

Mais cela n’est pas que négatif, car en touchant parfois le fond de la piscine, nous n’avons d’autre choix que de pousser sur nos pieds pour reprendre son souffle ou nous laisser mourir. Je pense que la plupart pousse sur ses pieds et se met à bouger, souvent avec l’aide d’une tierce personne qui lui tient la main, ou la guide.
Heureusement, nous avons cet élan irrépressible vers la surface, pour inspirer à nouveau, se laisser inspirer et…créer.

Je rêve d’un monde où les femmes seraient davantage autrices de leur propre parole et actrices de leur vie grâce à la connaissance qu’elles auraient d’elles-mêmes et de leur corps.

Elles mèneraient ainsi leur vie en accord avec ce qu’elles sont et ce qu’elles veulent, et ouvriraient le champ des possibles.


Je me suis donné pour mission d’accompagner les femmes dans l’exploration de leur corps et de leurs trésors, en recherchant l’équilibre du corps et de l’esprit autant que la sensation d’être pleinement vivante.

 > Cliquez ici pour pré-commander le jeu oracle et le recevoir dédicacé !

2 Responses

    1. Merci Lise 🙂 ça me touche, car il m’arrive de me sentir bien seule sans votre soutien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres ressources
Recevoir la newsletter

Les articles récents

On aimerait tous vivre le rapport entre l’âme et le corps comme une union heureuse, une harmonie musicale, une amitié profonde. Malheureusement, peu d'entre nous y parviennent. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.

Aujourd'hui de plus en plus de monde a conscience que l'homme a un impact sur la nature, ce qui le rend responsable de l'avenir de la planète. Nous pouvons apprendre l'un de l'autre, et il est grand temps à mon avis de le faire. Je propose une voie pour cela : ralentir, prendre le temps d'écouter chacune des saisons, de la découvrir dans son sens profond, et de réaliser que nous vivons, nous aussi, des étapes d'évolution. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.

On aimerait tous vivre le rapport entre l’âme et le corps comme une union heureuse, une harmonie musicale, une amitié profonde. Malheureusement, peu d'entre nous y parviennent. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.