On aimerait tous vivre le rapport entre l’âme et le corps comme une union heureuse,
une harmonie musicale, une amitié profonde.
Malheureusement, peu d’entre nous y parviennent.Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour
afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.
Un lieu ressourçant
Je travaille à la fois sur la santé physique, émotionnelle et sociale, pour faire de son corps un lieu ressourçant. Selon moi, le processus commence à l’intérieur, au lieu de chercher des réponses à l’extérieur. C’est un chemin initiatique parfois, à la rencontre de sa véritable identité, son authenticité.
J’ai le désir de redonner au corps, et à la femme, leurs lettres de noblesse après des siècles de déni, d’aliénation.
Acteur de tous les rôles
Vivre en harmonie avec son corps, qui d’entre nous n’en rêve pas ? Pourtant, rares sont ceux qui y sont capables de l’expérimenter, l’incarner sur le long terme. Nous connaissons tous des états de grâce, suivis de pics d’insatisfaction, voire de rejet. Chef-d’œuvre ou prison, accessoire ou objet de culte, le statut que nous donnons à notre corps oscille souvent entre les extrêmes.
Oublié quand il nous permet de vivre facilement notre quotidien, sujet d’inquiétude lorsque ses fonctions vitales sont enrayées, complice joyeux dans le plaisir, adversaire quand son apparence va à l’encontre de l’image que nous aimerions renvoyer, notre corps jouit d’un statut qui varie au gré des circonstances.
Tomber en amour
Rêvant tous de retrouvailles, nous les cherchons dans les mauvais endroits. Nous nous servons de notre corps, de drogues, de café, d’alcool, de cigarette, et de nourriture pour tenter de mettre un terme à notre solitude, à notre désamour.
C’est afin de “tomber en amour” avec notre corps à nouveau ou pour la première fois que j’ai créée Danse & Sens®, voilà maintenant une trentaine d’années tout en étant danseuse et chorégraphe.
À travers ce long parcours, une formation a finalement vu le jour pour partager mes recherches, mes outils, pour permettre à tout un chacun d’habiter son corps.
Je suis fière aujourd’hui de transmettre, d’inspirer, de permettre à d’autres femmes d’oser, de ressentier, de créer leur propre marque, leur propre activité, afin de vivre à leur tour “un corps à soi”. Quel plus beau métier que d’accompagner ses client.e.s, patient.e.s, élèves à entrer dans sa propre danse..?
Trouver sa voie
La formation « Un corps à soi® » est faite pour moi :
- J’aime la danse et souhaite apprendre à bien connaître mon corps pour libérer mon mouvement
- Je suis en reconversion et souhaite enseigner, partager, accompagner les autres vers leur expression dansée
- Je suis dans un pratique corporelle, prof de yoga, thérapeute, psychomotricienne, coach… et souhaite ajouter une corde à mon arc en apprenant à mes clients-patients-coachés à habiter leur corps autant que leur esprit
- Je ressens le besoin de me réapproprier mon corps et bouger librement en exprimant ma propre identité
En quelques mots, l’année de formation est divisée en cinq modules de trois jours et demi chez moi dans le Vercors pour découvrir, apprendre à toucher, bouger en conscience :
- ses organes, son système immunitaire et endocrinien et ses liquides
- revisiter vos schèmes neuro-musculaires qui sont vos étapes d’évolution de la naissance à la marche en prenant conscience et en réintégrant des étapes qui vous manquent peut-être (surtout si vous êtes dysléxique, dysorthographique, dyspraxique, avez du mal à coordonner vos gestes, à prendre votre place…)
- Les trois domaines que nous aborderons dans cette formation : la relation à la nature (et notamment aux saisons), la créativité et la connaissance de soi à travers l’apprentissage du corps et du mouvement
Á présent, je t’invite à découvrir les témoignages de Marie et Annabelle que je remercie chaleureusement pour leur mots à propos de leur vécu durant la Formation “Un Corps à Soi”.
J’ai appris que le corps parle en permanence à qui veut bien prendre le temps de l’écouter.
Témoignage de Marie
“Grâce à la formation, mon travail est plus aligné avec mes convictions. L’objectif de la formation est totalement aligné avec ma vision. Je veux danser ma vie, inviter et entraîner ensuite d’autres personnes dans la joie de cette danse. Globalement, j’ai appris à encore plus à lâcher-prise et à faire confiance à mes ressentis. Je suis sortie avec la confirmation des possibilités inouïes que possède le corps humain et de la puissance du toucher, tout en subtilité.”
Je souhaite vraiment un changement de vie personnel et professionnel. Avec courage, je me suis délestée de beaucoup de choses dont je n’avais plus besoin. Par cette formation, je crois que je recherchais également un endroit où partager avec d’autres femmes, ma sensibilité et me sentir moins à part du monde. Merci.
Je suis assez
Témoignage de Annabelle
Encore une fois, c’est dans l’écoute de soi, l’équilibre, la justesse de ce qui est bien pour soi que se trouve la réponse !!!! Du coup, je pense que c’est un travail sur soi, avec soi, de chaque jour, d’écoute, de recherche et que ça devient finalement une sorte de chemin de vie ! […] plus incarné, plus ancré dans le corps et du coup je le ressens plus comme m’habitant déjà. Une sorte de “c’est déjà là!” ou “tout est là” ou “je suis”, je suis assez. Partir de là pour cheminer…
Viens « tester » la pratique Danse et Sens® du 19 au 22 octobre au coeur du Vercors.