« Il y a une vitalité, une force de vie, une stimulation qui, à travers vous, se transforme en action, et parce qu’il n’existe qu’un seul « vous », cette expression est unique. Si vous la retenez, personne d’autre ne la manifestera jamais et elle sera perdue. Le monde ne la connaîtra pas. Ce n’est pas à vous de décider de sa valeur, ni de la comparer avec ce que d’autres expriment. Votre tâche est de garder le canal ouvert. ».
Martha Graham (Chorégraphe Américaine)
Honorer notre nature
De quelles manières sommes-nous présent.es à ce monde, et à notre monde intérieur ?
Nous abordons souvent le monde dans l’esprit de s’en servir, de l’utiliser, voire de l’exploiter. Ne perdons pas de vue que notre âme est précieuse et que notre cORps est un trésOR essentiel à préserver !
Apprendre à prendre soin de soi est une première étape pour mieux s’engager au service de ceux qui nous sont proches et de ce qui nous entoure. Ce soin concerne aussi bien notre corps que notre esprit.
Quand nous souffrons, que nous hébergeons des déséquilibres en nous, nous risquons de réduire notre univers mental à un noyau douloureux. Comme le dit Alexandre Jollien, « La souffrance nous replie sur nous-même, il n’est donc pas illégitime de s’occuper de soi, bien au contraire.
Pourquoi approfondir la relation aux saisons ?
Le cycle des saisons est éternel et peut entrer en résonance avec nos propres cycles. Nous vivons les grandes étapes de la vie ainsi que l’élaboration et l’accomplissement ou le suspens de nos projets au quotidien.
Notre corps aussi est cyclique. Il renouvelle sans cesse sa peau, ses cellules, ses neurones… Et ce sans parler des femmes menstruées dont le cycle est en lien direct avec les forces du cosmos.
Le cycle des saisons est une application directe des lois de l’Univers. Les mutations saisonnières influencent toute chose et tout être vivant. On ne peut rester indifférent à ces mouvements d’énergie. En donnant du sens à ces mutations, nous pouvons devenir plus conscient.e, plus acteur.trice du « voyage », et ainsi mieux comprendre notre évolution.
La roue du temps tourne inlassablement : le cycle des jours s’inscrit dans le cycle des saisons, le cycle des saisons dans celui de la Vie. Tout ce qui est autour de nous, nous invite à trouver notre centre, le centre du cercle de notre vie, à y demeurer et à inscrire notre cercle dans le grand cercle de la Vie.
Le Care
Aujourd’hui, nous sommes enjoints à prendre soin de la terre comme de notre bien le plus précieux. Nous sommes aussi amenées à prendre autant soin de nous que des autres.
« Prendre soin de la planète, de la vie en nous, de notre santé bien sur, mais aussi de notre éco-système émotionnel, bien souvent menacé par la multiplication des sollicitations extérieures (écrans, publicités, réseaux sociaux). Prendre soin de la vie autour de nous, de ceux qui nous sont proches, de cette nature qui nous entoure et dont nous ne sommes qu’un maillon ».
Extrait issu du livre « Prendre soin de la vie » écrit par plusieurs auteurs dont Matthieu Ricard.
Le Care est une approche contemporaine innovante et inspirante, qui est comme une sollicitude ou un souci d’autrui, et qui met en avant les valeurs de responsabilité et de solidarité.
Se lancer et faire des choix pour Soi
Nous sommes de plus en plus sollicité.es dans notre quotidien. Nous faisons de notre mieux pour faire face, mais sommes souvent pris.es par le regard de l’autre, les injonctions diverses et nos croyances limitantes. Ainsi, il arrive que nous soyons tétanisé.es, comme incapable d’avancer.
Il est facile d’arrêter quelqu’un qui a peur de vivre une vie qui l’inspire, car cela demande des efforts de se remettre en question et de travailler pour.
Se remettre en question est difficile, nous avons tendance à exagérer les faits pour ne pas aller vers notre intimité, vers ce qui nous est cher. Nous nous cherchons des excuses et des prétextes, de crainte de se confronter à quelque chose qu’il faudrait remettre en question.
C’est alors que l’on se demande : “Qu’est ce que mon corps essaie de me dire ? Qu’est ce que je ressens ? Qu’est ce que je vis depuis des mois, depuis des années, que je tais, que je fuis, que je refoule ?”
Notre corps est une magnifique « machine » qui nous donne du feed-back pour que nous vivions la Vie qui nous correspond, que nous regardions ce que nous avons à travailler pour dépasser nos blocages… Nous nous sentons vide et créons un fantasme sans agir : je le ferai plus tard, un jour j’irai bien…
Si vous voulez vraiment changer, il est nécessaire de le décider ! Il faut vous entraîner à vivre en accord avec vos valeurs si vous ne voulez pas attirer des personnes qui ne sont pas en harmonie avec les votres.
Quoi qu’il en coûte
Ayez conscience que le perfectionnisme conduit à l’immobilisme et c’est un lourd tribut.
Pour mesurer l’importance d’entrer dans l’action, quelques questions simples à se poser :“Qu’est-ce que j’aurais accompli l’année prochaine ? Où serais-je dans une, trois, cinq années si je ne me suis toujours pas départie de ma peur du regard des autres ? De mon besoin d’approbation ? Quel exemple ai-je envie de donner aux gens que j’aime ? Est-ce que j’ai envie d’être fier de moi ? De quoi serais-je fier ?”
La réponse à cette question est assez simple, car vous serez toujours fier.e d’avoir agi pour votre propre vie, en accord avec vous-même et votre nature profonde.
Prêt.e à faire ce voyage ensemble ? Je propose quatre coffrets complets en écho aux quatre saisons. Chaque coffret comprend un journal de développement personnel d’introspection à remplir et 3 vidéos de 45 mn de pratique.
Il ne peut y avoir un retour à la santé sans un assouplissement, tant du corps que du psychisme. Avec ces coffrets, vous possédez des outils concrets pour vous défaire de ce qui n’a plus lieu d’être et enfin, avancer.
J’ai hâte de rencontrer votre âme sauvage, bienvenu.e dans mon univers, qui est aussi le vôtre.