L’Élan Créateur

Créatif chacun l’est, sans le savoir, mais cela va beaucoup mieux en le sachant.

 

‘Faire brûler les structures anciennes peut s’avérer inconfortable et déconcertant. La liberté débordante fait peur parce que de prime abord elle ressemble au chaos.’ Glennon Doyle

 

Vous êtes beaucoup plus riche que vous ne le pensez, votre talent créatif est pratiquement infini ! Le potentiel créatif est présent chez tous les êtres humains même s’il n’est pas égal pour tous.

Au fond de nous-mêmes, que nous le reconnaissions ou non, chacun de nous souhaite contribuer au bien-être collectif en manifestant son essence créatrice, pour son propre bonheur et pour celui des autres.

Nous sommes tous des artistes

Nous sommes tous des artistes ou plus exactement tout ce que nous faisons ou voyons est artistique, même des actions simples ou des objets ordinaires, dans la mesure où nous voulons bien y porter une attention pleinement consciente. Sinon, nous passons malheureusement à côté de nous-mêmes, comme coupé.e de la création perpétuelle, inhérente à la vie.

La créativité est LA caractéristique de notre espèce humaine. C’est un présent insensé et inattendu que nous fait l’univers. Le courage de l’expression conduit à la joie, la guérison et à la régénérescence. Cela permet une nouvelle respiration, la circulation de nouvelles idées, de reprendre confiance et de régler ses difficultés. C’est mystérieux et inexplicable.

 

La partie lumineuse

L’élan créateur, c’est notre partie vivante qui existe tout naturellement et tout simplement sans attente de résultat. C’est honorer la partie lumineuse, large, abondante en la nourrissant, la stimulant, la cultivant. Ainsi, on favorise l’intensité de la vie en invitant de nouvelles sensations, de nouvelles idées, de nouveaux rêves. Il est déjà là, il a toujours été là, on n’a pas à le chercher.

Est-ce que nous pénétrons à l’intérieur de nous ? Souvent la quête nous épuise, par dépit, nous finissons par trop manger, ou trop boire, nous nous réfugions dans la surconsommation, la suralimentation et le surcroît de travail pour ne pas entendre que nous ne sommes pas heureux. 

Je chercher à dissoudre les entraves psychologiques pour libérer l’acte créateur en ayant de nouvelles convictions, pour moi déjà, puis en invitant les autres à le faire, ça me stimule, et j’y trouve beaucoup de sens. Les témoignages sur le sommet le prouvent : 

 

– Merci à tous et toutes pour la qualité , la richesse de vos éclairages, la richesse de vos partages. Je me sens pleine d’énergie. Ça fait tellement de bien de se connecter à de belles personnes comme vous tous et toutes. Un merci tout particulier pour Patricia et bravo pour nous permettre de découvrir tous ces talents .

– Merci énormément Patricia d’organiser ces sommets ! Cela nous permet de nous déployer, dans toute notre splendeur. 

– Merci Patricia Olive pour l’organisation de ce sommet tellement révélateur, stimulant, créateur de liens et de déclics profonds ! Merci aux intervenants pour leur présence et la qualité de leurs transmissions !

– Merci pour ce sommet, c’est une découverte pour moi et vraiment je suis très heureuse de ces échanges. Les ateliers sont diversifiés et certains ont été percutants émotionnellement pour moi, je ne m’y attendais pas. Des larmes, du souffle, des rires et une démarche personnelle de guérison des blessures d’enfance à vivre pour une libération de mon être. L’élan créateur de la Vie ressentit comme le phénix. Vous êtes tous formidables.
– et tant d’autres très émouvants 🙂

Nouvelle façon de vivre

Je participe à un nouveau courant d’art de vie pour redonner un sens à notre présence sur terre, sortir de la routine, ne plus trahir ses rêves d’enfant, ne plus contenir ou réfréner ses élans refoulés, reprendre rendez-vous avec soi-même au-delà des peurs. J’ai eu l’idée de ce sommet pour vous guider et autoriser des vocations artistiques, permettre l’ex-pression, innover dans tous les domaines, partager nos savoir faire et vous inspirer, j’espère.

Nous avons besoin de vivre plus en conscience en réaction à la complexité de notre existence. Ainsi, certains cherchent une nouvelle façon de vivre.

Une part de mystère

Je cherche une nouvelle façon d’être en relation avec moi-même et mon environnement en proposant un sommet puis un abonnement en ligne sur la créativité. Nous sommes surstimulés, et perdons parfois le contact avec l’essentiel. Créer c’est un des moyens de ralentir, de porter son attention sur un sujet : que ce soit un tricot, un plat, un Ikebana, un projet entrepreneurial ou une innovation.

Être créatif c’est donner naissance à quelque chose qui n’était pas là auparavant et cela comporte une part de mystère. C’est la capacité à inventer et imaginer du neuf et de la valeur pour des changements de concepts et de perceptions. C’est aussi une faculté que tout le monde peut développer même ceux qui n’ont, a priori, pas d’idées.

En nous mettant à l’écoute de notre imaginaire et de notre créativité, nous nous relions à notre propre élan de vie et à notre véritable nature.

Ce mois-ci je vous offre deux possibilités de pratiquer avec quelques intervenants du sommet Elan créateur à travers :

 > Cliquez ici pour la ronde Sauvage & Souveraine lors de six séances avec Marianne Grasselli Meier, Stéphanie Lafranque, Laurence Bosi, Marie Cochard et moi d’avril à février 2024

 > Cliquez ici pour dix ateliers de pratique créative d’avril à août deux fois/mois les samedis durant 2h30 avec dix intervenants du sommet Elan créateur, ça va être topissime !

Je vous souhaite un excellent printemps, que l’énergie remonte dans vos racines, inonde votre colonne, vos membres supérieurs autant qu’inférieurs, que vous trouviez du temps pour déployer votre créativité avec ou sans nous 🙂

Rendez-vous début mai pour de nouvelles aventures ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres ressources
Recevoir la newsletter

Les articles récents

On aimerait tous vivre le rapport entre l’âme et le corps comme une union heureuse, une harmonie musicale, une amitié profonde. Malheureusement, peu d'entre nous y parviennent. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.

Aujourd'hui de plus en plus de monde a conscience que l'homme a un impact sur la nature, ce qui le rend responsable de l'avenir de la planète. Nous pouvons apprendre l'un de l'autre, et il est grand temps à mon avis de le faire. Je propose une voie pour cela : ralentir, prendre le temps d'écouter chacune des saisons, de la découvrir dans son sens profond, et de réaliser que nous vivons, nous aussi, des étapes d'évolution. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.

On aimerait tous vivre le rapport entre l’âme et le corps comme une union heureuse, une harmonie musicale, une amitié profonde. Malheureusement, peu d'entre nous y parviennent. Heureusement de nombreuses pratiques ont vu le jour afin de répondre aux besoins inassouvis en termes de relation à son corps pour ne plus être en guerre avec lui, ne plus le considérer comme une bête noire.