Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le miracle d’être soi

“Le miracle d’être soi – Aime ce que tu es, fais ce que tu aimes” par Valérie Carchi

Envie de vivant encore et encore ce matin. En écoutant ma playlist de Sia, qui a le don de me reconnecter en profondeur, s’est glissé un duo qui me fait beaucoup vibrer et j’avais envie de le partager avec vous. De vous dire qu’au plus loin que je me souvienne, je « baigne » dans l’artistique d’une manière ou d’une autre et que ce vivant (ce spectacle vivant) a été une source d’exploration, de création et surtout d’expansion inégalée pour moi.

Cette vibration, arborescente, infinie, inexplorée communique à nos sens un tel message qu’il est inconcevable que je le garde pour moi. Les vingts premières années d’activité, à oeuvrer (c’est comme ça que je préfère appeler le « travail » à présent), je l’ai expérimenté sur scène et en backstage en organisant des événements en partie corporate. Amener des animations et des spectacles dans cette sphère très protocolaire, avec ses codes aux antipodes, m’a fasciné et a permis d’émerveiller des milliers d’âmes en écho à la mienne.

En bonne autodidacte, pionnière dans mon domaine, nous avons créé, mes équipes & moi, de nombreux process et déployé une créativité exceptionnelle dans chacun des projets événementiels qui nous étaient confiés.

Et ce clip, que j’ai envie de vous partager ce matin (Ed Sheeran – Perfect Symphony with Andrea Bocelli : je t’invite à cliquer sur le lien et l’écouter en lisant cet article !) me rappelle cette liberté insolente que nous avions encore à diffuser, cette liberté insouciante – ou presque – qui fusait et osait quand j’ai commencé cette phase de vie en tant qu’autodidacte, et qui ne me quittera jamais ! Au risque de faire vibrer l’autre ! Je le prends mille fois ! Cette liberté d’être qui nous permettait des créations toujours plus grandes, plus belles, plus intenses. Le cœur battant. A l’unisson, le sourire aux lèvres et dans les yeux.

Ecoutez cette puissance intérieure créatrice dans ce clip : la ressentez-vous en cet instant ? (si tu n’as pas encore lancé le clip c’est le moment de l’écouter en lisant, tu vas voir l’expérience est merveilleuse… tu vas t’envoler…)

Après ce profond (r)éveil qu’il m’a été donné de vivre il y a quelques années pour avoir détourné momentanément mon cœur de ce qui le faisait le plus vibrer, il m’est aujourd’hui donné de faire expérimenter cette intensité aux êtres créateurs que nous sommes dans leur réalité. Le fond crée la forme. Et pas l’inverse.

L’évidence que certains ont du mal à saisir en ce moment. Si vous n’allez pas au fond de vous, voir la lumière insoupçonnée qui vous habite et que renferment vos profondeurs, dans l’ombre pour l’instant, vous ne pourrez donner forme à ces aspirations, elles aussi au fond de vous, qui ne demandent qu’à être modélisées et manifestées. Non ça ne prend pas des années.  Et ce n’est pas horrible comme on veut vous le faire croire. Non, l’ombre n’est pas une tare c’est juste l’ombre portée de votre lumière à ajuster à votre destinée. L’expérimenter c’est simplement admettre que c’est possible et que c’est le chemin. Et c’est ce à quoi j’œuvre chaque jour qui m’est offert aujourd’hui avec une vibration au diapason de ce que vous pouvez dans ce clip. Spéciale dédicace aux artistes – à tous ceux qui ont des projets et leur donnent vie !  À nous tous en fait ! Croyez en vous, vous êtes un cadeau et le monde n’attend plus que vous pour lui dévoiler vos trésors et contribuer à le transformer.

Ma vision n’a pas changé. Elle s’est même renforcée ces dernières années. Je crois profondément en un monde où chacun aura eu le courage de ne faire que ce qu’il aime et aimera ce qu’il fait véritablement. Chaque jour. Pour le faire moi-m’aime depuis une vingtaine d’années, je sais que c’est possible et c’est mon quotidien aujourd’hui d’accompagner à le voir se manifester chez les personnes qui ont envie de déployer concrètement et véritablement leurs ailes, leurs projets de coeur. Mais pas que… leur style de vie. Quand ça vibre fort, c’est souvent à ce moment-là que “ça vient nous chercher”, que ce soit notre entourage ou nos peurs bien enfouies mais quand ça touche au coeur c’est justement le message qui vient nous dire : “allez courage, va voir ce qui t’en empêche et fonce, tu n’as qu’une vie et ça passe si vite !”.  Le courage, du latin cor “coeur” et du suffixe âge, nous rappelle que vivre c’est créer en suivant son coeur. Le reste suivra. Entreprendre sa vie avec courage c’est entreprendre avec le coeur, qu’importe son âge !

De nos jours, une des clés de notre épanouissement est la liberté. D’être. Intérieure. Profonde. Sacrée. Ce feu arborescent qui permet de sculpter la matière. Même si tout nous porte à croire que l’on nous prive de notre liberté. La vie m’a tendu cette clé très tôt et je m’en suis servie dès l’âge de vingt ans quand il a fallu choisir par exemple ma première activité (ou métier). J’ai ouvert à cet instant une porte qui allait conforter mon sentiment d’illimité, que tout est possible. Déployé aujourd’hui pour moi, pour les autres, pour le monde.

Nos créations n’ont aucune limite. Nos réinventions, d’abord invisibles, s’opèrent en profondeur pour laisser place à l’action. Visible et juste. On change de chapitres, de livres, plusieurs fois dans une vie, suivant le domaine de vie en mutation. C’est naturel. Regardez la nature. Cyclique. Les saisons. Les transformations. Encore aujourd’hui, la plupart d’entre nous pensent que c’est impossible d’aimer vraiment ce qu’on fait dans sa vie, le style qu’on veut lui donner, dans des activités qu’on a choisies, créées sur-mesure. Pour toi. Par toi.

Qui a dit ça ? Qui a bien voulu nous faire croire ça ? On a changé d’époque… Qui a accepté de batailler, forcer à ce point dans sa vie, son boulot, son couple, son entourage, son lieu de vie… qui a fait croire aux autres que c’était comme ça et pas autrement ?

Autrement c’est isolé.

Autrement c’est « pas normal ».

Autrement c’est « de la chance ».

Autrement c’est pour une raison qui sort du cadre connu. De la raison.

Moi je dis : autrement c’est tout l’art d’être en vie !

Et c’est ce que vous ne regretterez pas. Les études l’ont amplement montré.

J’imagine souvent notre société quand tout le monde – ou presque – fera l’activité qu’il aime. Mieux designer le style de vie qui lui est propre. Pour m’y être aventurée, c’est tout naturel de m’y projeter. Je sais ce qu’on peut ressentir et à quel point notre puissance intérieure devient infiniment créatrice. L’alignement profond est ainsi de plus en plus ajusté. Affûté. On sent comme une poussée à l’intérieur, qui vibre et étincelle de mille feux. Le processus est juste hallucinant et je le trouve toujours plus surprenant. C’est notre ECO (Elan Créateur Originel). Et j’en ai fait ma spécialité !

Quand on y a goûté, on n’a qu’une envie c’est de continuer et vivre les opportunités insoupçonnées qui nous sont amenées.

Quand on y a goûté, on n’a qu’une envie c’est de la partager, de cocréer.

Comme j’y ai goûté, l’envie de le transmettre est exacerbée car c’est l’art et la matière que la vie m’a fait expérimenter, veut nous faire expérimenter, notre processus créateur profond, à notre manière. Singulière. Là est toute la différence avec ce que l’on connaît aujourd’hui.

Ta singularité c’est ce qui fait que tu es unique, précieux(se) et donc que tu es le/la seul(e) à pouvoir faire comme ça, à créer ça. Ça peut paraître identique à quelqu’un parce que « l’étiquette » sociale emploie le même mot ou le même nom, mais le truc c’est que quand tu as activé ton ECO et (ré)aligné en toi cette puissance qui te caractérise, personne ne le fera comme toi, quoi qu’on en dise. J’ai saisi cette subtilité très jeune et cette décision insolente s’est révélée être ma destinée sacrée. Je (me) remercie chaque jour d’avoir osé suivre mon cœur à une époque où j’avais le choix entre un CDI dans une banque avec un avenir tout tracé et un CDI dans une des premières agences événementielle artistique avec tout à créer. J’ai choisi la deuxième voie.x. Non sans peurs, sans heurts, sans réflexions ou incompréhensions. Les autres ont pu me déstabiliser, me faire douter ou me freiner. Oui. Mais en mon cœur je savais. Ma créativité exacerbée a donné naissance à des créations uniques qui m’ont permis de créer ma propre agence avec toutes les âmes merveilleuses qui la font vivre, leur unicité sacrée partagée. Mon cœur battant, des process se sont développés. Deux mille événements plus tard, créer, modéliser, (ré)inventer, (re)designer, est devenu une habitude. Un besoin vital même.

Le puissant (r)éveil qui m’a traversé à 35 ans m’a permis de saisir les subtilités que renferme notre puissance intérieure, ce feu sacré infiniment créateur en nous. Il m’a ouvert les yeux, ou plutôt le coeur, comme jamais auparavant. De connecter à des parts en moi encore insoupçonnées –  voire insoupçonnables. Cette ouverture de conscience nouvelle m’a montré une voie bien plus grande que moi. De ces chemins que je ne pouvais voir sans avoir été voir justement. J’ai pu alchimiser deux piliers de mon parcours que je n’aurais sûrement pas déployés de cette manière si je ne les avais pas transformés. Ainsi, notre parcours nous prépare à la place qui n’attend plus que nous.

C’est tout l’art et la manière, dans la matière, qui a le pouvoir de modifier notre réalité. Encore faut-il avoir conscience que c’est cette décision qui peut tout changer !

Chacun d’entre nous peut faire une différence profonde dans le monde, par le biais de ses talents et de son message, et ma contribution est d’activer ce processus créateur.

La vie ne vaut d’être vécue que si on l’aventure ! Alors cessons de rester figés dans la peur. Occupons-nous de notre puissance intérieure, sésame précieux relégué au second plan par une société en mal d’amour et d’humanité. Parce que la puissance, quand on y a touché, c’est la force, bien connue, couplée à cette énergie de  vie comme oublié… l’Amour. Quand vous avez réintégré votre puissance, cette part authentique, sensible, profonde, féminine, masculine, créative, croyez-moi votre monde changera au-delà de vos espérances, et le monde entier avec vous.

L’appel à la Liberté d’être, et non plus faire, dans la dualité, étriquée dans la forme qu’on lui connaît de nos jours, est omniprésent aujourd’hui. Après ces belles avancées, le temps est venu d’allier nos compétences à notre créativité. D’alchimiser nos talents innés à notre vécu. De marier notre savoir-être à nos savoirs-faire. D’exprimer pleinement son message et son potentiel. De (re)designer un Nouveau Monde où nos aspirations profondes, essentielles, seront la base de nos créations, au service de notre santé, notre équilibre naturel et de notre terre, relié à la Terre. Parce que tu as envie, tu es en vie. Parce que tu es en vie, tout est possible !

Notre nature entreprenante est fascinante et abondante : il nous est possible de créer notre nouvelle réalité à tout moment et devenir cette personne qui sait s’apporter le plus de joie au monde pour la transmettre à son tour dans ses créations. Comme notre parcours nous prépare savamment à la prochaine place qui n’attend plus que nous, avoir la sagesse de reconnecter à sa puissance intérieure avant même de se lancer, ou l’expanser en chemin, permet de donner une direction claire et un sens sacré à sa vision et ses actions à chaque étape de son évolution personnelle et professionnelle. Partir de son essence pour créer ou développer son activité est essentiel. J’ai designé des événements durant 20 ans pour faire vibrer des milliers d’âmes en écho à la mienne. Aujourd’hui, je designe les événements de votre vie pour créer des styles de vie qui vibrent en écho avec votre essence. Tout un art.

Si vous lisez cet article à temps, vous pouvez me retrouver en direct le jeudi 7 avril 2022 à 20h00 aux côtés de Patricia et des fabuleux intervenants du sommet en ligne S’éveiller à la/sa Nature qu’elle organise du 3 au 9 avril 2022. Je partagerai avec vous davantage de ressources et de détails sur un sujet qui m’anime : entreprendre sa vie corps et âme, à travers ma conférence live intitulée “Partir de son essence pour créer ou développer son activité » et répondrai à toutes vos questions en direct (rediffusion le soir même).  Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.  La Vie est NOTRE terrain de jeu !

« Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde à l’extérieur, rêve. Qui regarde en lui même, s’éveille » – Carl Jung

« Celui qui se transforme, transforme le monde »

Valérie Carchi

 

A propos de l’auteure

Mentor Coach Lifestyle & Business, pionnière dans l’événementiel, Valérie Carchi est aussi animatrice de l’émission (R)éveille-toi ! sur Radio médecine Douce, créatrice de Smile Magazine et fondatrice de Joy. Elle croit au pouvoir transformateur de nos histoires et designe les événements de votre vie à travers vos projets pour en faire tout un style de vie qui vous connecte à votre Joie profonde.  Parce que la Vie est NOTRE terrain de jeu, ne soyez pas le modèle qu’on attend de vous ! Valérie Carchi

Arrêtée brutalement à 35 ans par un message fort « tu meurs », elle s’aventure dans ses profondeurs découvrant des ressources encore insoupçonnées et expérimente différentes voies complémentaires qui la mèneront vers sa guérison. Ce profond (r)éveil lui a permis de développer des méthodes d’accompagnement bienveillantes et innovantes grâce à son histoire et l’outil le plus puissant que chacun détient naturellement en lui : la Créativité. Tout un art. 

Chacun d’entre nous peut faire une différence profonde dans le monde, par le biais de ses talents et de son message, et sa contribution est d’activer ce processus créateur.
S’éveiller à la/sa Nature est un sujet central dans sa pratique et elle en a fait sa spécialité couplée au processus de Création fascinant qui nous habite. 

C’est tout naturellement que sa conférence présentée au sommet Nature(s) s’intitule : “Partir de son essence pour créer et développer son activité !”

Wake Up & Smile | By Valérie Carchi

(R)éveille-toi : L’émission qui reconnecte à l’essentiel | Radio Médecine Douce 

Inspiration & Eveil de Conscience | Smile Magazine


Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.