Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le délice d’être soi

Nouveau programme à partir d’octobre 2020 :
Le délice d’être soi

Découvrir le programme ici  

Une aventure intérieure et évolutive en sept étapes pour des femmes à l’écoute du vivant, en quête de leur essence individuelle.

J’ai longtemps cherché qui j’étais, comment atteindre un équilibre, ne sachant pas quels choix faire puisque je n’avais pas d’objectifs précis. J’étais tellement encombrée par mes propres problématiques, que je pouvais difficilement contribuer à un monde meilleur, plus conscient, plus créatif, plus beau.

Dans cette période compliquée, j’aurai adoré être guidée et faire partie d’un groupe de femmes dans lequel cheminer et me sentir soutenue.

J’aurai aimé travailler sur moi sur le long terme et pouvoir comprendre où se situaient mes blocages, mes freins en terme de confiance en moi, pour savoir comment trouver ma place.

  • Sans avoir à  prendre des kgs, car je demandais trop d’énergie à mon corps, en voulant prouver que je valais quelque chose.
  • Sans avoir à  travailler tout le temps de peur de ne pas avoir assez d’argent, de reconnaissance, par peur de manquer, de perdre.
  • Sans devoir gagner beaucoup d’argent pour montrer que les femmes sont capables, autant que les hommes.
  • Sans avoir à  guérir les frustrations des générations précédentes des femmes de ma famille.
  • Sans réagir, voire surréagir, aux jugements qui appartiennent à  ceux qui les prononcent.

Puis, j’ai grandis, j’ai appris, je me suis faite accompagner, et ai créé mon entreprise « danse et sens ».

Puis, le confinement est arrivé, j’ai créé des ateliers en ligne intitulés un nouveau souffle, et ai été inspirée pour créer un nouveau programme. J’ai compris que ce qui compte le plus, c’est l’empathie, le partage, en redistribuant aux autres mon savoir faire, mon savoir être.

J’ai ainsi créé un cocon de transformation pour 12 femmes, tel que je l’aurai souhaité pour moi-même.

Aujourd’hui, j’aide les femmes à prendre soin d’elles, à se retrouver, s’exprimer et s’affirmer en toute liberté. Pour savoir qui elles sont et choisir où elles vont.

Je rêve d’un monde où les femmes sont auteures de leur propre parole, et actrices de leur propre vie, par la connaissance qu’elles ont d’elles-mêmes et de leur propre corps.

Elles mènent ainsi leur vie en accord avec ce qu’elles sont, et ce qu’elles veulent, et ouvrent le champ des possibles.

En tant que mère, épouse, artiste, pédagogue, entrepreneuse, et passionnée par la magie du corps, je souhaite inspirer les femmes à  devenir le meilleur d’elles-mêmes dans toutes les facettes de leur identité, de leur unicité, en équilibre corps/esprit.

Je m’inscris dans le mouvement slow life, une philosophie de vie qui fait de la lenteur un concept à part entière, dont je partage les valeurs telles que l’authenticité, le respect et l’amour. Ceci pour renouer avec la simplicité, mieux se connaitre et être à l’écoute de soi, pour donner du temps aux autres, se reconnecter à la nature, éveiller ses sens, développer sa créativité et savourer le présent.

Le projet Danse et Sens me permet d’oeuvrer plus largement, à  mon échelle, à la construction d’un monde plus conscient, plus authentique et plus respectueux de l’humain et de l’environnement.

La relation avec la nature est pour moi primordiale et, le cycle de la saisonnalité est un des sujets que j’ai le plus traité depuis une trentaine d’années, en tant que chorégraphe, et enseignante en danse, notamment en plein air.

Je suis une fille des montagnes. Je suis née dans les Hautes Alpes, ai grandi en Maurienne, et ai vraiment vécu l’impact des saisons sur mes propres étapes de vie.

J’ai ainsi pu lier ce que vit la nature, et ce que je vivais moi-même, de la destruction à  la reconstruction, de la mort à  la renaissance, symboliquement et spirituellement.
J’ai travaillé ces vingt dernières années sur mon cycle de stages « Danser au rythme des saisons » et ai développé une pratique consciente comprenant le corps en mouvement, le body mind centering®, la créativité, basé sur la saisonnalité. Parallèlement à cela, je me suis intéressée de près à l’épanouissement personnel, et notamment celui de la femme, qui traverse des étapes de vie-mort-vie tout comme la nature.

Je m’inspire de nos ancêtres pour écouter la nature, qui vivaient en totale osmose avec. Plus ruraux que citadins, ils évoluaient au rythme circadien, observaient la lune pour semer ou récolter. Pour moi, il est primordial de se reconnecter avec nos ascendants et notre environnement, car ils donnent des repères, renforcent notre identité, nous transmettant un héritage, une histoire familiale. Quelles sont les connaissances et traditions transmises par vos anciens ?

Il est temps pour moi de proposer un condensé de mon travail, à travers un programme de sept mois, à la quête de l’essence, du vivant.

  • Pourquoi sept mois ? Depuis la nuit des temps et à travers de nombreux domaines, le chiffre sept est omniprésent dans l’imaginaire collectif, à commencer par les sept jours qui rythment une semaine. Ils correspondent aux phases de la Lune qui « durent environ sept jours chacune ». Le « 7 » est supposé porter bonheur car c’est un chiffre sacré dans de nombreuses religions. Dans la Bible, Dieu a créé le monde en sept jours. Les pèlerins musulmans tournent sept fois autour de la Kaaba, le grand cube noir de La Mecque. Et selon les hindous, le corps a sept sources d’énergie appelées les chakras.

Et aussi parce que le miracle de la transformation prend du temps : du temps pour la trouver et du temps pour lui donner vie !

  • Pourquoi ce titre ?

Je suis convaincue que notre corps est un guide précieux pour nous orienter dans notre recherche d’épanouissement personnel : nos sens indiquent le sens pour trouver notre essence.

Pourtant, j’ai pu constater que nous ne l’écoutions pas assez et que nous n’avions pas appris à mobiliser ses richesses inestimables.

En tant que danseuse professionnelle et chorégraphe durant 34 ans, puis praticienne en Body Mind Centering®, je me suis donc donnée comme mission d’accompagner les femmes dans l’exploration de leur corps et de ses trésors, en cherchant l’équilibre du corps et de l’esprit.

Au sein de Danse et Sens, je propose des séances et des retraites individuelles ou collectives, dans lesquelles je mobilise notamment le mouvement, le développement personnel, la créativité et l’interaction avec la nature, pour amener chaque femme à  se sentir plus vivante et à exprimer sa véritable identité.

Notre corps bouge comme bouge notre esprit. Notre esprit ressent comme ressent notre corps.

  • Vous êtes en quête de vous-même
  • Vous cherchez le chemin vers votre véritable nature, pour accepter pleinement celle que vous êtes
  • Vous êtes consciente que vous avez tout en vous mais vous ne parvenez pas à  l’exprimer
  • Vous êtes à  un moment de transition (divorce – reconversion professionnelle – changement de vie – les enfants quittent le foyer – convalescence après une grave maladie, un accident, un deuil)
  • Vous souhaitez reconnecter profondément avec ce qui vous constitue
  • Vous pensez déjà  que bouger votre corps, c’est délier votre esprit, que vous avez juste besoin d’un regard avisé pour voir là  où ça coince, et vous laisser guider ?
  • Vous êtes mal dans votre peau, vous avez envie de réaligner et chérir autant votre corps que votre esprit
  • Vous sentez que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas quoi, que à§a doit changer
  • Vous aspirez à  plus de paix, de détente, de créativité et de liberté et élever votre conscience afin d’entrer dans la danse du monde

Nous sommes destinées à grandir, nous déployer et nous épanouir, pour notre plus grand plaisir et celui de notre entourage. Je vous offre une perspective de vie axée sur l’attitude créatrice et le mouvement comme base d’une existence plus satisfaisante pour se ressentir, s’écouter, et prendre les bonnes décisions.

Alors, posez vos pas dans les miens 🙂

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id Phasellus felis amet, fringilla ipsum commodo