Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

S’émanciper et rayonner par sa libre expression

Pour se sentir libre de s’exprimer vraiment et goûter à la guérison que cela apporte, nous devons nous sentir assez solide et en confiance. Pour cela, il est nécessaire d’expérimenter une véritable émancipation, vectrice d’empuissancement et de rayonnement personnel.

Le passage de l’émancipation

Quand nous parvenons, après un beau chemin de travail sur soi, à connaître qui nous sommes et à savoir sur quel chemin nous souhaitons avancer, nous entrons dans une nouvelle phase exquise de notre développement personnel : celui de l’émancipation.

S’émanciper, c’est s’affranchir d’une dépendance ou d’une contrainte. L’émancipation est un passage ou une rupture. C’est le moment où nous devenons consciente que nous sommes indépendante et puissante : nous trouvons enfin en nous-même le pouvoir de décider pour soi.

Nous restons reliée aux autres, mais nous récupérons le pouvoir que nous leur avions donné jusqu’à présent. Ainsi, nous décidons de ne plus être assujettie à des personnes, des pressions, des situations, des croyances limitantes. Nous nous émancipons des éléments qui nous retenaient et nous empêchaient d’être pleinement nous-même.

Se détacher pour obtenir une nouvelle liberté

Durant cette phase particulière, il se peut que nous vivions une seconde adolescence, ou plutôt que nous incarnions celle que nous n’avons pas vécue à l’époque. Nous sentons ce besoin impérieux de liberté dans notre corps, dans nos côtes qui s’ouvrent et qui poussent, dans nos poumons qui se déploient et s’installent.

C’est le branle-bas de combat, tout est susceptible d’être bousculé. Nous nous émancipons de notre famille, de certains pans de notre culture, de nos traditions, de nos croyances… Mais également des rôles que nous jouions jusque-là.

En un certain sens, nous nous émancipons de nous-même. De cette vieille enveloppe qui ne nous convient plus. Nous muons comme les serpents. Dans ce détachement naît une impression de grande liberté. Tout redevient possible dans l’avenir qui nous tend les bras.

Expression de soi

Entrer dans le délice du rayonnement personnel

Notre émancipation nous permet de remettre la main sur notre puissance personnelle. C’est grâce à elle que tout devient possible, car elle est le socle sur lequel s’élèvent nos rêves. Notre rayonnement personnel prend racine dans son foyer brûlant.

Le rayonnement personnel, c’est ce qui émane de soi sans effort. Nous rayonnons naturellement quand nous sommes centrée et alignée, en accord et à l’écoute de l’environnement dans lequel nous évoluons.

Pour rayonner, il s’agit d’être ouverte à ce qui se présente et cela n’est possible que si nous sentons sous nos pieds cette puissance prête à nous porter dans toutes les situations. Parce qu’elle est la garante de notre sécurité, nous sommes en confiance et n’avons plus peur d’illuminer le monde.

Ne plus avoir peur de notre propre lumière

Il arrive régulièrement que nous nous retenions de briller. Brillons un peu, dans la moyenne, mais pas trop fort. De quelle moyenne parlons-nous ? De celle de notre cercle familial proche, de celle de notre classe sociale, de celle que la société impose “aux gens comme nous” ? Émancipons-nous !

Ne craignons pas d’être trop visible, ni d’être remarquée. Ne craignons pas de faire de l’ombre par ricochet aux personnes qui nous sont chères. Cela ne se passera pas comme ça. Au contraire, en laissant notre lumière s’exposer et prendre la place qu’elle mérite, nous allons inspirer ceux qui la verront au loin.

Notre lumière librement exprimée influence le monde dans la bonne direction. Nous en faisons toutes l’expérience. Que pensons-nous lorsque nous rencontrons une personne lumineuse et épanouie ? Quelles émotions et quelles envies cela fait-il émerger en nous ? Soyons la lumière que nous souhaitons voir briller chez les autres.

Le bonheur et la joie de l’expression

Rayonner, c’est s’exprimer librement et sans contrainte. Lorsque nous goûtons au bonheur de pouvoir s’exprimer pleinement, nous comprenons que la résolution de toutes les situations réside en ce secret : l’expression.

Que ce soit avec des mots, des gestes, des sons, des figures… Quelque soit le langage que nous aimons utiliser pour nous exprimer à notre façon et sans détour, nous pouvons ressentir comme ce geste anodin et pourtant si puissant, nous guérit.

La joie de l’expression, c’est ressentir les émotions qui circulent et la libération qui en découle à chaque fois. Plus nous nous exprimons, plus nous permettons aux énergies à l’intérieur de nous de circuler. Nous savons que les énergies stagnantes sont la cause des nombreux troubles physiques et émotionnels que nous pouvons rencontrer. La médecine de l’expression est une voie vers la guérison holistique et le maintien du bien-être au quotidien.

Doucement nous nous dirigeons ainsi vers l’accomplissement de nous-même, et la souveraineté… Sujet du prochain article ! Et vous, vous sentez-vous suffisamment émancipée et libre dans votre expression de vous-même ?

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.